WP1 : Conception de l’horloge transportable, essais préliminaires
Le premier Work package est dédié à la conception de l’horloge et aux études préliminaires nécessaires pour tester le matériel qui déterminera cette conception. Deux verrous technologiques sont identifiés : la source atomique d’ytterbium, et le laser à piégeage de réseau.
Objectifs : Pression du système de vide au plus 10-10 mbar dans la chambre 3D MOT, au plus quelques % d’instabilité du flux atomique sur de courtes échelles de temps (quelques minutes), chargement de >105 atomes de 171Yb en <100 ms dans le MOT 3D à 556 nm, suppression de 80 dB du spectre de bruit de fond pour la source de 759 nm.
WP2 : Applications aux systèmes de référence verticaux
Le WP2 est consacré aux applications potentielles d’une horloge optique transportable pour l’amélioration des réalisations des systèmes de référence verticaux (réseaux de nivellement de haute précision et géoïdes).
Objectifs : Evaluation des coûts/bénéfices des futures différences géopotentielles longue distance basées sur une horloge transportable au niveau de précision de 1 cm ; contribution aux critères de sélection des sites de test pour le prototype d’horloge (WP4).
WP3 : Surveillance des processus géodynamiques
Le WP3 est le work package le plus exploratoire. Les tâches sont dédiées à la détectabilité des
variations temporelles du champ de gravité avec des horloges optiques et à leur capacité à surveiller les processus géodynamiques sur terre et près des zones côtières.
Objectifs : Evaluer la contribution des mesures d’horloges à la détection des changements temporels du géopotentiel à grande échelle. Identifier et modéliser les signaux géodynamiques pour lesquels les données d’horloge sont intéressantes.
WP4 : Construction de l’horloge transportable à réseau à ytterbium
Ce WP traite de la construction du cœur de l’horloge Yb elle-même. Le développement du
peigne de fréquence optique transportable fait partie d’un autre programme de recherche (TOCUP).
Objectifs : les mêmes que pour le WP1, et >104 atomes piégés en réseau, laser ultrastable de 1542 nm avec un plancher de bruit ~1×10-16, incertitude dans le bas 10-16 après 3 ans, dans le bas 10-17 après 4 ans.
WP5 : Management du projet
ROYMAGE vise à construire le cœur de l’horloge pour atteindre une incertitude de quelques 10-17. Atteindre la gamme 10-18 en 4 ans serait un exploit considérable.
Objectifs : 7+ publications, 3+ contributions à des conférences internationales